Infos pratiques

us-et-coutumes-infos-pratiques-senegal-sahel-decouverte

Us et coutumes

Voici quelques éléments de compréhension qui vous permettront de réussir votre séjour :

Salutations : Elles sont très importantes au Sénégal. D’une manière générale, les Sénégalais sont des gens très courtois et d’une grande amabilité, ils n’en attentent pas moins de vous.

On dit bonjour tout le temps et à tout le monde, même à de parfaits inconnus. On dira « Bonjour, ça va bien ? », ou encore « Nanga def ? (auquel on répondra « Mangi fi rekk ». Il est bien vu d’employer le fameux « Salamaleikum » (auquel on répondra « Aleikum Salam »).

On demandera également volontiers des nouvelles de la famille (bien qu’on ne les connaisse généralement pas). De même, les personnes âgées sont très respectées en Afrique, on les saluera donc avec tout le respect nécessaire.

Repas : Si vous en avez l’occasion, partagez le repas d’une famille sénégalaise, vous ferez honneur à votre hôte. Tout d’abord, on se lave les mains. Le repas se prend généralement à même le sol, sur une natte (il est important de se déchausser auparavant), les personnes étant regroupées autour du plat commun. On mange généralement avec la main, vous pouvez tout à fait demander une grande cuillère ou une fourchette, personne ne vous en tiendra rigueur. On utilise exclusivement la main droite (la gauche étant réservée à une toute autre utilisation…).

On commence à manger quand l’hôte a prononcé le fameux « Bismilahi ». On ne boit généralement qu’après le plat principal. Si on vous propose les meilleurs morceaux, ou que l’on enlève les arêtes d’un morceau de poisson avant de vous le servir, c’est une marque de respect envers l’invité. On constate que les hommes mangent généralement avant les femmes et les enfants.

Le Thé : Le cérémonial du célèbre thé sénégalais (Ataya) revêt une grande importance. Si on vous invite à boire le thé, il serait tout à fait inapproprié de le refuser. Il est composé de trois verres successifs, dont la préparation peut prendre au minimum une heure. On vous dira volontiers que « le premier est amer comme la mort, le deuxième est doux comme la vie et le troisième est sucré comme l’amour ».

L’Islam et ses piliers : 95% de la population est musulmane, l’Islam a donc beaucoup d’influence sur la manière de vivre. Ne soyez pas interloqué à la vue d’une personne faisant ses ablutions en pleine rue.

Les cinq prières quotidiennes rythment la journée. Vous entendrez certainement le premier appel à la prière du muezzin, relayé par haut-parleurs, à 4h30 / 5h du matin. Il n’est pas rare non plus de devoir attendre qu’un vendeur ait fini sa prière pour pouvoir conclure une affaire. De même, si votre chauffeur de taxi, tout en conduisant, ne répond pas à vos questions et qu’il semble se parler à lui-même à voix basse, c’est tout simplement qu’il prie. Dans tous les cas, soyez patients et respectueux, n’interrompez jamais quelqu’un pendant sa prière.

L’Aumône étant l’un des cinq piliers de l’Islam, vous serez amené à voir un nombre important de mendiants, surtout en ville. N’hésitez pas à donner une petite pièce quand vous le pouvez.

Tenue vestimentaire : Vous allez visiter un pays ou l’Islam est omniprésent, il convient donc de respecter certaines règles de savoir-vivre en matière vestimentaire.

Le fait de montrer ses jambes (garçons ou filles) n’est pas bien vu par les musulmans, ayez donc en dehors des zones de baignade une tenue décente et non débraillée. Évitez short et mini-jupes.

Nombre de sénégalais résidant dans les grandes villes (Dakar, Saint-Louis…) sont habillés à la manière occidentale (en particulier ceux de confession catholique). Mais l’habit traditionnel reste majoritaire, que ce soit le boubou ou le pagne. Pour résumer on peut dire que la tenue, la coiffure et même le port de bijoux répondent à des codes et sont symboliques de la classe sociale et de l’âge.

Retour en haut